Mantes-la-Jolie, le 19 mars 2021

Le 19 mars 2021, les élèves du Cours La Boussole font voler un ballon solaire, qu’ils ont conçu eux mêmes, pour mesurer la qualité de l’air à Mantes-la-Jolie. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat mis en place depuis plusieurs années entre l’École polytechnique et le réseau d’écoles Espérance banlieues. Oussema Rannen, élève polytechnicien actuellement en période de formation humaine au sein de l’établissement mantais, porte le projet pédagogique.

Les élèves de CM1/CM2 de l’école ont réalisé plusieurs ateliers pour réaliser ce projet écologique. La conception du ballon solaire de 4 mètres de diamètre, qui vole uniquement grâce à l’énergie solaire, et la conception de la nacelle ont été les premières étapes. Place ensuite à la programmation d’une station météo où les élèves incluent des capteurs pour mesurer le CO2, la température, la pression et l’altitude. Une fois le vol effectué, les élèves vont analyser les données récupérées par le ballon.

Ce projet de ballon solaire est réalisé en partenariat avec le Pôle Diversité et Réussite de l’Ecole polytechnique et la start-up Vittascience.