Chers amis,
Cette semaine, nous vous emmenons au cœur de l’un des projets pédagogiques de cette année axé sur l’environnement : découvrir la nature, étudier les plantes, les fleurs et les arbres, expérimenter le jardinage, observer, questionner le monde…
« La nature et tout ce qui grandit, la paix et tout ce qui s’épanouit, tout ce qui fait la beauté du monde est fruit de patience, demande du temps, demande du silence, demande de la confiance. » Hermann Hesse
« Nos élèves ont un rapport assez faible à la nature. Dans notre milieu rural, j’avais envie de leur partager ma passion et de les sensibiliser en faisant venir la nature à eux ! Il faut que les enfants touchent la terre pour découvrir de manière concrète leur environnement ! » explique Martial Peroteau, enseignant en CM2, à l’initiative de ce projet pédagogique.
Depuis la rentrée, les élèves de CM2 ont découvert la permaculture, ont travaillé sur le fonctionnement et la fabrication de leur potager puis l’ont construit de leurs mains ! Pour le directeur Augustin Yvan, ce projet s’inscrit pleinement dans le programme : « Questionner le monde dans le domaine du vivant, par l’expérimentation ».
Outre le suivi du potager, des actions sont aussi menées en classe : En géométrie, les élèves, munis de mètres, ont eux-mêmes mesuré et délimité les planches de culture pour ensuite dessiner le plan du potager à échelle réelle. En arts plastiques, ils ont travaillé sur la construction d’un herbier Les poésies apprises abordent le thème de la nature En cours de sciences, les enfants ont découvert la photosynthèse, ont appris à différencier les différentes sortes de plantes et ont été fascinés par cette découverte : l’arbre est un être vivant qui respire, qui a besoin de se nourrir et de voir le jour ! Autour du potager, l’ambiance est effervescente ! Chacun est appliqué à sa tâche : labourer, désherber, préparer les planches de culture et couvrir le potager pour passer l’hiver…
Marie de Maupeou, enseignante en CP, accompagne les enfants dans l’approfondissement de cette thématique avec beaucoup de plaisir. « Maria Montessori s’était fixé comme objectif que les enfants apprennent à vivre en harmonie avec la nature. En faisant découvrir concrètement et de manière ludique le cycle des saisons, je voudrais transmettre à nos élèves le respect du vivant » explique-t-elle. « Ce projet permet également de développer leur motricité fine et leurs 5 sens ».
Les enfants ont particulièrement apprécié les ateliers suivants :
– Tri des graines de tournesol offerte par un jardinier voisin
– Observation, dissection de la courge butternut pour récupérer les graines
– Bibliothèque des senteurs avec les herbes aromatiques
– Observation des changements de l’automne comme la chute des feuilles que la pluie transforme en humus
– Germination des pommes de terre dans une boîte d’œufs grâce à l’obscurité et la chaleur
– Récolte des graines de poireaux, de soucis et de bourrache
– Contemplation des légumes de saisons qui changent de couleur
Cette semaine, les élèves ont planté les semis préparés avec soin.
Vivement les premières pousses pour expérimenter la patience, puis le plaisir de voir les plantations grandir et en découvrir les saveurs à maturité : fraises, radis, haricots, petits pois, poireaux et carottes !
Citation de st Exupéry : « c’est le temps qui rend ta rose si importante »
Au-delà de l’expérience pédagogique qui rend concret l’enseignement du développement durable, ce projet apporte également beaucoup de joie au cours La Boussole. Le contact avec la nature est propice à un climat de paix et de sérénité. « Nous essayons de donner ce goût du beau à l’enfant à travers cette nature, et nous sommes touchés par l’attention et la motivation de tous les enfants sans exception !«