Laurence Piquet, responsable du soutien à la Parentalité au cours La Boussole depuis près d’un an, a pour mission de renforcer les compétences éducatives des parents d’élèves, en axant ses actions autour des 3 piliers de l’école : académique, éducatif et culturel. « Je suis là pour valoriser, accompagner et soutenir les parents du cours La Boussole dans leur mission éducative ».
Mère de 3 enfants, Laurence est fière de cette mission qu’elle mène avec l’ensemble de l’équipe pédagogique. « Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. Et nous construisons petit à petit une relation de confiance et de respect mutuel. Nous réfléchissons ensemble, en amont, avec les enseignants, la psychologue scolaire et/ou les éducateurs, pour proposer des thématiques d’ateliers aux parents en fonction de ce que nous observons en classe avec leurs enfants. Nous sommes tous ensemble dans le même navire ! ».
Plusieurs actions sont proposées aux parents tout au long de l’année scolaire pour les accompagner dans ce rôle d’éducateur de leurs enfants.
Le café des mamans : les dates sont connues à l’avance par nos mamans. 8h30 le jeudi, en déposant leur enfant à l’école elles y entrent avec eux. Les enfants vont en classe, et Laurence accueille leur maman dans la grande salle avec un café ou un thé. Ce matin, elles seront 6. Après avoir échangé les nouvelles du matin, elles entrent dans le sujet du jour préparé par Laurence. Ce matin, elles échangeront leurs bonnes pratiques autour de la question : « comment développer la confiance en soi de mon enfant ?« . Chacune dépose une problématique vécue à la maison, les questions arrivent, les pistes sont proposées. Laurence veille à ce que chacune puisse s’exprimer et soit entendue dans ses questionnements. Elles repartent nourries, heureuses de ce moment informel passé ensemble et impatientes de se retrouver dans trois semaines autour de la prochaine thématique : « les conditions favorables au travail scolaire à la maison ».
L’atelier des parents : une fois par mois, les parents sont accueillis à l’école pour participer à un atelier de deux heures autour d’une thématique précise. « Les méthodes de travail scolaire pour mieux apprendre et mémoriser une leçon », « les cinq langages de l’amour », « comment poser un cadre éducatif en douceur ? »,«découvrir les besoins fondamentaux de l’enfant », « les écrans, savoir s’en servir et savoir s’en passer », etc. Ces ateliers sont animés par Laurence Piquet qui peut également faire venir un intervenant extérieur local. Le dernier atelier a réuni 17 parents – dont des papas – très participatifs ! « Ces ateliers sont très agréables : on se sent moins seul dans notre rôle de parents. On peut poser des questions et réfléchir ensemble sur des sujets importants. C’est bien fait, ça nous aide dans le quotidien avec nos enfants ! », déclare une maman.
Des goûters jeux de société parents-enfants : trois après-midi dans l’année, les parents sont invités à venir vivre un moment privilégié, familial et festif avec leurs enfants autour du jeu. « Nous leur proposons un espace propice au plaisir d’être ensemble. En jouant avec ses parents, l’enfant muscle confiance et estime de soi, piliers nécessaires pour partir à la découverte du monde ! » nous rappelle Laurence. « Les mamans (re)découvrent ces moments de complicité avec leurs enfants et (ré)apprivoisent le jeu pour le remettre en place à la maison en famille !».
Cours de langue française. Les enseignants remarquent parfois que les devoirs des enfants ne sont pas faits, ou les mots dans le carnet de liaison pas signés. Pour entretenir la continuité pédagogique chère à notre projet d’école, Laurence évoque le sujet auprès des mamans. Depuis septembre, cinq parents se connectent en visio ou rejoignent Laurence à l’école un matin par semaine pour découvrir le vocabulaire scolaire français afin qu’elles puissent aider leur enfant au quotidien. Un accompagnement de binômes parents/enfants pour le travail scolaire est aussi proposé à l’école : ainsi, les parents peuvent
s’intéresser de près aux apprentissages de leurs enfants et à leur journée passée à l’école. Ils nouent des liens et peuvent asseoir plus facilement leur autorité.
Les sorties culturelles. Le sentiment d’appartenance à un pays naît et se nourrit de la connaissance de son histoire, sa géographie et sa culture. Les élèves participent régulièrement à des sorties en ce sens. Mais leurs parents ? L’an dernier, après avoir suivi une formation, Laurence a organisé une sortie avec les
mamans volontaires au château de Versailles. Elles ont visité les grands appartements du roi, le Trianon, puis ont piqueniqué au pied du Grand Canal. « Merci d’avoir pris le temps d’organiser cette sortie à Versailles, c’était une journée inoubliable, vraiment ! ». D’autres projets sont en cours pour cette année…
« Je me réjouis de cette communauté de parents que nous sommes en train de construire. Nous ouvrons le champ des possibles et nous cheminons ensemble avec pour objectif de toujours mieux accompagner les enfants et les aider à grandir. Soutenez-nous dans ce projet, nous avons besoin de vous ! ». Laurence Piquet.