• Les visites à l’EPHAD
  • Projet ECO-ECOLE : tout se trie, tout se transforme !
  • Le Jardin Potager du cours La Boussole
  • L’insertion sociale des enfants par le sport et la culture
  • Le Vendée Globe

———————–

Les visites à l’EPHAD :

Au Cours La Boussole, nous croyons fermement que les liens entre les générations sont une source inestimable d’enrichissement et de croissance pour nos enfants. Cette année encore, nos élèves de CE1 et CE2 sont les petits héros d’une belle histoire de partage entre générations. Une fois par mois, lorsqu’ils franchissent la porte de l’EHPAD Le Chemin de la Rose, leurs yeux pétillent d’excitation car c’est une nouvelle aventure qui commence. Ils retrouvent avec joie leurs aînés pour partager ensemble des promenades, des chansons, des histoires, des goûters, des jeux, des rires

Ces moments précieux sont des instants particuliers où chacun, petit ou grand, apprend de l’autre, comme des petits trésors que les enfants emportent avec eux. Ils écoutent et posent des questions, curieux de ce que les aînés ont à leur offrir : ils découvrent la richesse des cœurs qui les entourent. Ces rencontres sont plus que des activités : elles deviennent de véritables leçons de vie où les enfants, dans leur innocence et leur spontanéité, sèment des graines d’amour et de petits bonheurs simples. Et sans même s’en rendre compte, ils grandissent, un peu plus sages, un peu plus ouverts au monde qui les entoure.

Chaque visite est une petite bulle de douceur et tisse un fil invisible qui unit les générations, en créant des souvenirs dans le cœur de chacun. Nous sommes infiniment fiers de voir nos élèves s’épanouir dans cette belle complicité intergénérationnelle dans laquelle ils apprennent autant qu’ils donnent.


Projet ECO-ECOLE : tout se trie, tout se transforme !

À l’école comme à la maison, chaque geste de nos enfants fait la différence pour protéger notre planète. Nos 74 élèves sont au cœur du projet « Tout se trie, tout se transforme », et leur enthousiasme est contagieux pour toute l’école et leur famille ! Depuis l’an dernier, ils apprennent, jour après jour, à devenir de vrais gardiens de l’environnement. Chaque matin, ils prennent soin de trier leurs déchets, que ce soit à la cantine ou en classe, et nourrissent fièrement le compost de notre potager. Ils deviennent des créateurs de changement : ils fabriquent des affiches colorées, des magnets ludiques, et savent utiliser les poubelles à compartiments. Ensemble, ils échangent avec leurs éducateurs sur l’importance du tri et se rendent compte que chaque petit geste compte. Le moment fort de cette aventure a été la visite de l’usine de tri dans le Mantois en fin d’année dernière, où les enfants ont vu concrètement l’impact de leurs efforts. Là-bas, leurs yeux se sont écarquillés en découvrant le parcours des déchets et en comprenant qu’ils font partie d’une grande chaîne de protection de la planète. Grâce à notre responsable de vie scolaire, Guillaume Bureaux, qui porte ce projet à l’école, nos élèves se rapprochent chaque jour un peu plus d’un monde plus propre et plus respectueux ; et ils le font avec toute leur énergie, leur curiosité, et leur grand cœur d’enfant !


Le Jardin potager du cours La Boussole

Dans leur jardin-potager, les élèves deviennent de petits jardiniers en herbe, apprenant à reconnaître les plantes, à découvrir les secrets des saisons et à respecter la nature. Chaque jour est une nouvelle découverte : toucher, sentir, observer… et s’émerveiller ! Ils plantent, arrosent, récoltent et grandissent en développant des valeurs essentielles comme le travail en équipe et la conscience écologique. Les moments passés au jardin sont partagés avec leurs amis, même leurs familles parfois, les membres de l’AFM (Association des Familles Mantaises), et des professionnels, créant ainsi un espace intergénérationnel de découverte et d’échange.

Depuis un an, le potager est devenu leur terrain d’aventure. Ensemble, ils ont taillé, coupé, planté, récolté et dégusté les fruits de leurs efforts. Imaginez leur joie lorsqu’ils ont goûté, pour la première fois, les tomates cerises, les fraises ou encore les pommes de terre qu’ils ont découpées pour en faire des frites ! Il y eut aussi des framboises, des haricots verts, un artichaut (oui, un seul, mais quel succès !) et des plantes aromatiques.

Les enfants comprennent l’importance du compostage et de l’eau de pluie, développant ainsi un sentiment de responsabilité et d’autonomie.

Certains élèves ont même commencé à cultiver des plantes chez eux et à rapporter des épluchures pour enrichir le compost de l’école. Des ateliers sensoriels en classe complètent ces expériences, comme la confection de tisanes ou de sucettes de fruits secs. Chaque nouvelle activité attise leur curiosité et leur enthousiasme, faisant du jardin un véritable lieu d’épanouissement et d’apprentissage.

«Nous sommes fiers de voir les enfants s’émerveiller en découvrant la nature tout en s’amusant ! Leur curiosité et leur sens de l’observation se sont amplifiés, et nous avons remarqué des petits gestes plus « écolos » qui se sont installés. Ils ressentent un bien-être évident au contact de la nature, ils ont pris confiance et osent maintenant faire les choses par eux-mêmes. En manipulant les plantes et les outils, leurs petites mains deviennent de plus en plus habiles. Nous sommes fiers d’aider nos élèves à devenir des protecteurs de l’Environnement». Marie Lassieur, enseignante en CP. à l’initiative de ce projet il y a plus d’un an.


Projet Insertion sociale des enfants par le sport et la culture

Dans le quartier du Val Fourré, les inégalités sociales touchent les enfants dès leur plus jeune âge, limitant souvent leur accès à des activités sportives et culturelles pourtant essentielles. Ces inégalités peuvent creuser des fractures sociales et freiner l’insertion des jeunes dans la société. Notre projet « insertion par le sport et la culture » a pour objectif de permettre à nos élèves de développer leur potentiel, de renforcer leur confiance en eux et de s’ouvrir aux autres pour favoriser une intégration réussie dans leur monde de demain.

Axe 1 : Insertion par le sport

Les enfants sont au cœur de l’action :

➡️ Chaque semaine, ils participent à des séances sportives encadrées par des professionnels de l’Association Sportive de Mantes-la-Jolie (ASM). Les enfants se dépassent, développent leur confiance en eux et renforcent leur concentration en classe.

➡️ Des sorties ludiques, comme la patinoire ou l’accrobranche, leur offrent la chance de découvrir de nouvelles passions et de se forger des souvenirs inoubliables qui renforcent leurs liens d’amitié et leur sentiment d’appartenance, tout en leur permettant de s’épanouir en dehors du cadre scolaire.

Axe 2 : Insertion par la culture

L’accès à la culture représente un levier essentiel pour stimuler la curiosité des enfants et élargir leurs horizons. À travers ce projet, chaque enfant vivra des moments inoubliables qui éveilleront en lui une envie d’explorer et de comprendre son environnement. Au programme : la visite d’un monument historique français et du musée de la Mémoire, la création de dessins, de peintures et d’une fresque historique avec l’aide d’un artiste, et des projets de recherche construits puis présentés à l’école devant leurs familles et partenaires… Ce projet ludique et créatif permettra aux enfants de mieux comprendre l’histoire de leur pays tout en les encourageant à collaborer et à apprécier l’art sous toutes ses formes. À travers ce projet, chaque enfant vivra des moments inoubliables qui éveilleront en lui une envie d’explorer et de comprendre son environnement.

Au programme : la visite d’un monument historique français et du musée de la Mémoire, la création de dessins, de peintures et d’une fresque historique avec l’aide d’un artiste, et des projets de recherche construits puis présentés à l’école devant leurs familles et partenaires…

Ce projet ludique et créatif permettra aux enfants de mieux comprendre l’histoire de leur pays tout en les encourageant à collaborer et à apprécier l’art sous toutes ses formes.


Le monde de la navigation et le Vendée Globe

Cette année le directeur, Ladislas Charmet, met en place un projet qui fait écho à notre emplacement unique tout proche de la Seine et à notre école nommée en l’honneur du célèbre navire La Boussole.

Tout comme ce vaisseau qui a bravé les mers, l’équipe pédagogique emmène les élèves explorer de nouveaux horizons en les sensibilisant à l’univers de la voile. A travers des ateliers interactifs, des interventions de professionnels et des échanges en classe, les enfants découvriront le monde des vents et de la navigation. Nous sommes également particulièrement enthousiastes à l’idée d’embarquer nos élèves dans une régate virtuelle grâce à l’application Virtual Regatta, tout en suivant le départ du Vendée Globe. Chaque classe aura son propre bateau à mener vers la victoire ! Cap sur l’aventure !

En photo : 6 des professeurs de La Boussole en séminaire de fin d’année sur la Seine !

Pour faire un don en ligne, cliquez sur le bouton ci-dessous. Les enfants vous remercient !

👇