Le vendredi 12 juin restera un très beau souvenir pour nos élèves et leurs enseignants.

Dans le cadre des cours d’Enseignement Moral et Civique (EMC), les élèves ont travaillé cette année sur le thème des médias et de l’information. Cette initiation leur a permis de découvrir différents moyens de communication et d’expression. Quoi de mieux, alors, que de compléter cette découverte par une véritable expérience radiophonique ? 🎙️

Pour l’occasion, l’équipe de BPM Radio s’est déplacée à l’école et a installé un véritable studio d’enregistrement dans notre salle des professeurs. Antenne, micros, casques, table de mixage… : tout était réuni pour permettre aux élèves de découvrir les coulisses d’une émission de radio et de se mettre dans la peau de véritables chroniqueurs !

À partir de 10 heures, chaque classe s’est succédée aux micro. Accompagnés de leurs enseignants, les élèves ont présenté avec enthousiasme les projets qui ont marqué leur année scolaire.

  • Les élèves de maternelle ont parlé de leur potager et de toutes les découvertes qu’ils y font au fil des saisons.
  • Les CP ont partagé leurs souvenirs de la sortie Frag’Mantes, à la découverte des rues et du patrimoine de Mantes-la-Jolie.
  • Les CE1 ont raconté leur belle correspondance avec les résidents de l’EHPAD de Bergerac, un projet intergénérationnel riche en échanges et en émotions.
  • Les CE2 sont revenus sur la Semaine des métiers, en présentant les professions qui les ont le plus marqués.
  • Les CM1 ont évoqué la traditionnelle journée des Olympiades à Sannois, vécue aux côtés des autres écoles Espérance Banlieues.
  • Les CM2 ont expliqué ce qu’ils ont vécu lors de leurs séances de natation à la piscine Aqualude cette année.

Pour beaucoup d’élèves, cette expérience représentait un véritable défi. Certains avaient le trac, d’autres devaient surmonter leur timidité. Pourtant, chacun a relevé le défi avec courage. Les enfants ont appris à s’exprimer clairement, à articuler devant un micro et à prendre confiance en eux. Une belle occasion de développer des compétences précieuses pour leur parcours scolaire et personnel.

Cette matinée a été une formidable aventure humaine et pédagogique. Elle a permis aux élèves de découvrir concrètement le monde des médias tout en valorisant les nombreux projets vécus au cours de l’année. Vous pourrez d’ailleurs retrouver leurs projets dans le prochain et dernier numéro de l’année de l’Explorateur : le journal de l’école, créé et rédigé par les élèves eux-mêmes !

Début émission & Les élèves de Maternelle :

Les élèves de CP

Les élèves de CE1

Les élèves de CE2

Les élèves de CM1

Les élèves de CM2 & fin de l’émission

Nous adressons nos plus sincères remerciements à toute l’équipe de BPM Radio pour son professionnalisme, sa bienveillance et son engagement auprès des enfants. Merci Frédéric et Pauline pour votre patience et votre accompagnement bienveillant auprès des enfants qui ont vécu, grâce à vous, une expérience enrichissante qui les fait grandir et qui restera longtemps gravée dans leur mémoire.

Bravo à tous nos jeunes animateurs radio ! 🎙️✨

#BPMlaRadio #Médias #enfantsdesbanlieues #education #grandir #expérience