Chers amis. Une fin d’année scolaire annonce toujours la prochaine rentrée des classes. C’est l’occasion pour nous de vous exposer un des projets du Cours la Boussole pour l’année 2022-2023 : la mise en place des carnets de progression des élèves.
Pourquoi a-t-il été conçu ?
Le Cours la Boussole avait à cœur de concevoir un outil qui permette de pousser les élèves à développer leur savoir-faire et leur savoir-être en valorisant les petits pas de chacun au cours d’une scolarité de primaire. Le carnet de progression est un moyen concret pour l’enfant de faire le point sur des compétences variées, qui vient compléter le système scolaire de notation classique. Grace à ce support, les élèves nourrissent le désir de faire de progrès et se voient avancer de manière autonome.
Le carnet a été créé pour les enfants mais s’adresse aussi aux parents et investit tous les acteurs de l’école. C’est un outil de communication utile et ludique qui associe enfant, professeur, éducateurs et parents à la progression de l’enfant. En effet, le livret est introduit par une présentation du projet pédagogique de l’école et les parents peuvent signer le carnet lorsque les petits exercices pratiques sont effectués à la maison et que les parents considèrent que c’est acquis par leur enfant.
Ainsi, les parents comprennent mieux comment l’enfant participe à la vie de l’école (rassemblement, temps d’équipage, service, imaginaire de l’école…) et créé l’occasion de dialoguer avec l’équipe éducative. Il nous rappelle aussi que l’enfant a besoin d’être encouragé tout au long de sa scolarité !
Ce carnet de progression est le fruit d’un travail collectif à l’initiative du directeur de l’école, Monsieur Yvan, auquel ont été associés plusieurs éducateurs dont Monsieur Ambroise et Monsieur Tristan ainsi que l’institutrice de CM1, Mademoiselle Camille.
Que contient le carnet de progression ?
La progression s’étale sur trois livrets tout au long de la scolarité, en fonction de la classe de l’enfant :
- Un livret « Mousse » (CP)
- Un livret « Matelot » (CE1 et CE2)
- Un livret « Quartier-maître » (CM1 et CM2)
Les premières pages sont communes aux trois carnets. Elles rappellent le projet pédagogique du Cours la Boussole, donnent des informations sur le réseau Espérance Banlieues. Le carnet explique aussi le choix de la devise de l’école : fraternité, vérité et travail, les symboles utilisés, les temps collectifs comme le rassemblement du matin avec levée des couleurs, l’assemblée éducative, l’organisation d’un équipage d’élèves et la coupe des équipages. Enfin, il nous plonge dans l’imaginaire de l’école, ancré dans sa situation géographique : le thème est celui de la mer et de l’exploration, l’établissement étant situé dans le quartier du Val Fourré dont les rues portent des noms d’explorateurs célèbres.
Les pages qui suivent listent de petits exercices pratiques. Ces exercices sont divisés en trois axes de progression, fondés sur les trois piliers du projet pédagogique de l’école :
- « Élève méritant» pour l’académique : je développe l’envie d’apprendre et le goût de l’effort.
- « Jeune explorateur » pour l’éducatif : j’apprends à connaitre mes talents, à vivre avec les autres et à découvrir le monde qui m’entoure.
- « Bon citoyen » pour l’intégratif : attaché à mon pays et à sa culture, j’apprends à comprendre son fonctionnement.
Exemples d’exercices pour un élève de CM1 nommé « quartier-maître » :
- « Je sais organiser mon temps de travail de manière efficace » dans la catégorie « élève méritant »
- « Je prends l’initiative de ranger soigneusement le matériel utilisé à la récréation » dans la catégorie « Jeune explorateur »
- « Je me procure un plan de ma ville et je suis capable de retrouver l’endroit où j’habite, la mairie ainsi que l’école » dans la catégorie « Bon citoyen »
Quelques épreuves à signer par le professeur (marquées par une ardoise) ou par les parents (marquées par une maison).
Les petits exercices pratiques ont été pensés au regard de l’âge de l’enfant et de son niveau académique. A titre d’exemple, il sera demandé à un élève de CP de savoir compter jusqu’à 100, à élève de CE2 de savoir compter jusqu’aux dizaines de milliers et à un élève de CM1 de connaitre par cœur ses tables de multiplication.
Quand et comment sera-t-il utilisé ?
L’enfant choisit d’effectuer les petites épreuves dans l’ordre qu’il préfère. Lorsqu’il estime avoir réussi un exercice, il retourne voir l’adulte concerné, lui demande de vérifier et de signer pour valider l’item.
Selon son thème, un adulte de l’équipe éducative peut signer l’épreuve : l’institutrice pour un exercice en classe, un éducateur pour un exercice en récréation ou encore les parents pour un exercice à la maison.
Il est important de souligner que s’il est demandé à chacun la même chose mais que chacun progresse à son rythme. Ces petites « épreuves » font l’objet d’un dialogue entre l’enfant et l’adulte pour lui demander de faire des efforts en considération de ce qu’il se sent capable de faire, tout en lui donnant la motivation de se dépasser. On explique, on donne des exemples concrets d’actions et de moments où les faire. On y va par étapes ! L’année prochaine le temps des équipages du vendredi matin sera dédié une semaine sur deux au carnet de progression, en alternance avec l’activité grand jeu !
Comment les enfants le reçoivent-ils ?
Les élèves sont toujours très enthousiastes à l’idée de recevoir leur carnet de progression, curieux de pouvoir le feuilleter et découvrir ce qu’il contient !
Cette progression fait naitre en eux un sentiment de fierté car tous ces exercices sont autant de petites victoires pour eux. Cela leur permet de se rendre comptent qu’ils sont capables de développer les talents propres à chacun, des compétences qu’ils pourront réutiliser dans leur vie au quotidien.
Cela développe aussi la cohésion et l’entraide joyeuse entre les élèves puisque les plus âgés ont pour mission de montrer comment faire aux plus jeunes. Ils se sentent responsabilisés et valorisés par la confiance qu’on leur accorde.
Nous comptons sur vous, chers donateurs, pour faire progresser notre carnet de progression.