Pour célébrer les 10 ans du Réseau Espérance banlieues, le Cours La Boussole s’est transformé en une « mini cité des sciences et de la nature » le jeudi 9 février 2023, de 11h30 à 16h.

Récit d’une journée festive hors du commun :

Cette journée spéciale a démarré en accueillant nos invités sous le soleil par le rassemblement des élèves, le lever des couleurs, le chant de la Marseillaise, les cris d’équipage et les félicitations des élèves méritants. Un moment fort que vivent quotidiennement les éducateurs et les enfants qui reste toujours aussi émouvant.

Le directeur de La Boussole, Monsieur Yvan, ainsi que nos deux parrains de cette journée : Monsieur Lemarchand* et Monsieur Duverne* ont prononcé un discours d’inauguration pour « lancer » la mini cité des Sciences et de la Nature et rappeler leur engagement fort sur ces deux thématiques qu’ils ont à cœur de partager avec nos élèves.

* Antoine Lemarchand est administrateur de la fondation Lemarchand.

* Christophe Duverne est l’ex PDG de Linxens, entreprise du Val Fourré

Puis ce fut l’heure de tous se retrouver autour d’un incroyable buffet préparé par les mamans d’élèves et nos bénévoles que nous remercions à nouveau chaleureusement ! L’occasion aussi de mieux se connaitre entre les membres de l’équipe éducative, les partenaires de l’école, les bénévoles, les parents et les visiteurs.

Après le déjeuner, les enfants ont pris place dans les coulisses de la grande salle, près du décor préparé avec soin sur scène ! Alors que l’estrade en bois s’apprête à accueillir les premiers artistes, les enseignants regroupent leurs élèves dans la plus grande concentration…

Le spectacle démarre avec deux chants de l’ensemble des élèves, dont un canon ! Applaudissements assurés ! Puis chaque classe défile pour présenter les ateliers qu’ils ouvriront au public dans l’après-midi, sur lesquels ils travaillent depuis 6 mois : chansons, saynètes, poésies, danses… Encore bravo aux enfants et à leurs enseignants récompensés par des tonnerres d’applaudissement !

A 14h, la cloche de l’école retentit, les ateliers peuvent commencer ! Tout le monde à son poste. Partout dans l’école et dans chaque classe, des stands accueillent des petits groupes d’adultes et d’enfants pendant 30mn. La cloche sonne deux coups pour annoncer le changement de stand. Les groupes circulent dans l’école à la découverte d’un nouvel atelier !

En classe de maternelle, l’atelier « L’algorithme : la recette magique » propose de prendre conscience des 5 sens, de travailler la motricité fine et d’être sensibilisé à une alimentation saine, source d’énergie pour le corps. En préparant une salade de fruits, cet atelier transmet le goûts des bonnes choses et apprend la patience nécessaire pour percevoir le fruit d ‘un dur labeur !

En CP, l’atelier « Eveil au respect de la nature » se déroulait autour du potager de l’école. Engagés dans un projet ludique qui leur transmette le respect du vivant, les élèves se sont éveillés à une certaine conscience écologique en apprenant à valoriser un espace naturel :  changer la friche en potager, recréer un mini écosystème de flore et de faune durables, diversifier les plantes et protéger les animaux. Cet atelier a été inauguré officiellement par les enfants accompagnés de Monsieur Raphaël Cognet, Maire de Mantes-la-Jolie, Monsieur Jean-Louis Amat, sous-préfet des Yvelines et Monsieur François-Denis Bée, Directeur Général d’Espérance banlieues. Une inauguration célébrée tous ensemble au Champomy !

En CE1, l’atelier « De la fourche à la fourchette » sensibilisait les enfants à la provenance de leur alimentation en leur permettant de faire le lien avec les bienfaits pour leur santé : comment choisir puis cuisiner une alimentation la plus naturelle possible, de proximité et de saison pour aider les agriculteurs et l’économie locale ?

En classe de CE2, l’atelier « H2O : l’énergie des moulins à eau » a mis en lumière le lien entre la nature, l’énergie et l’industrie ; la nature permettant de produire de l’énergie qui est utilisée pour la fabrication.

Les élèves de CM1 : ont préparé un exposé sur « la recherche et classification du vivant » afin de comprendre comment la science peut être au service de la nature.

En CM2 : l’atelier « Tout est énergie ! » proposait des expériences autour de l’énergie et des démonstrations afin de montrer que l’énergie est partout et de comprendre comment la science utilise l’énergie de la nature.

L’atelier « Tout se trie, tout se transforme » animé par l’équipe de la Vie Scolaire impliquait les enfants et leur famille sur les thématiques du “consommer mieux” en essayant de se rendre compte de la quantité de déchets produits, en apprenant à les trier, et en participant à la création d’un compost.

L’atelier « La télécommunication : du pigeon voyageur aux réseaux sociaux ! » de notre partenaire Plug&Tel, proposait plusieurs maquettes pour faire prendre conscience aux enfants de l’évolution des moyens de communication à travers l’histoire. Merci Laurent Tostain et Nouha Khalouaoui pour cette animation auprès de nos jeunes téléphonistes en herbe !

L’atelier de notre partenaire Mécavenir « Des robots super héros – de l’idée au produit final » proposait aux enfants de diriger des robots, dont le cahier des charges résultait d’un travail commun entre les maternelles et les CM2. Merci Yoan Galo et toute l’équipe de Mécavenir !

Les étudiants de 5ème année de l’ISTY sont venus animer un atelier « La mécatronique… quand la mécanique se fait intelligente ». Bravo et merci à tous !

Deux étudiants de Polytechnique, Ousséma Rannen et Luc Passemard proposaient aux enfants un atelier sur les volcans avec des expériences et des manipulations concrètes, un super atelier également très apprécié de tous. Merci à nos fidèles Polytechniciens !

L’atelier de notre partenaire le CFA Aforp : « Découverte du métier de chaudronnier » proposait une activité ludopédagogique : la mise en forme d’un éléphant à partir d’une feuille de métal. Merci Sarah Sanadi, Amélie Hardyau-Gaye et toute l’équipe AFORP pour votre accompagnement et votre pédagogie !

L’atelier de notre partenaire Linxens expliquait aux enfants le fonctionnement la carte à puce française ! Merci Monsieur Sébastien Germain, Monsieur Jean-Claude Julliot et Monsieur Thibault Badin pour votre engagement et l’animation de ce beau stand !

Avec Camille Gobinot, microbiologiste a l’hôpital, nos élèves ont pu apprendre des notions de biologie et découvrir comment se servir d’un microscope

Enfin, cette journée s’est terminée par une Tombola avec des beaux lots à gagner !

Un immense merci à tous les professeurs et éducateurs pour leur implication dans cette belle journée : Come Montcerisier, Camille Guastavino, Camille Mader, Marie-France Doré, Marie de Maupeou, Juliet Rasanayagam, Mariamou Nyakate, Marie-Lys Sorin, Guillaume Bureaux, Stéphanie Buval, Juliana Viana, Guillaume Dumoulin, Bertille de La Pontais, Etienne Quillet et Augustin Yvan.

Merci à nos précieux bénévoles pour leur aide dans l’organisation et le déroulement de la mini cité des sciences et de la nature : Isabelle Tanchou, Louis-Victor d’Herbès, Anne Chenevier, Camille Gobinot, Alison Fagnou, Laurence Piquet, Elsa Rambier.

Merci à nos partenaires cités plus haut pour leur engagement et à nos deux super parrains : Antoine Lemarchand et Christophe Duverne.

Et merci à vous, chers parents et visiteurs d’être venus applaudir nos élèves et participer à ce bel événement !

VOIR LE FILM RÉSUMÉ DE CETTE JOURNÉE

La presse en parle

Le cours La Boussole organise sa « mini cité des sciences » | La Gazette en Yvelines (lagazette-yvelines.fr)

Les photos de la journée