Jeudi 18 novembre 2021, les élèves de CM1 se sont transformés en apprentis chimistes !

Faire aimer la science aux enfants de manière ludique : c’est l’objectif de ce partenariat lancé au Cours La Boussole en Espérance Banlieues et le leader mondial de la chimie BASF.

Ce programme pédagogique élaboré dans le cadre du laboratoire Kid’s Lab de BASF, propose aux élèves des expériences simples et amusantes pour apprendre la science et répondre à cette question existentielle : « Pourquoi les fruits et légumes sont-ils colorés et bons pour la santé ? ».

« Les enfants apprennent la valeur des aliments. L’alimentation leur parle beaucoup, ils travaillent en groupe et cette méthode amène à la réflexion. Cela peut susciter des vocations vers des métiers scientifiques. » Jean-Philippe Plasson, DRH et Développement Durable chez BASF.

« C’est un thème interdisciplinaire. Les enfants sont sensibilisés au vocabulaire scientifique, au matériel, à l’alimentation, et travaillent le français, les mathématiques, tout en apprenant à essayer, corriger, argumenter, faire des hypothèses, comprendre les résultats et en tirer une abstraction. » Augustin Yvan, Directeur du Cours La Boussole

Le déploiement du Kid’s Lab à Mantes-La-Jolie s’inscrit dans un partenariat sont l’objectif, à terme, est d’en faire bénéficier tous les élèves du Réseau Espérance Banlieues. Cinq autres écoles de l’association sont déjà bénéficiaires de cet engagement.

Voir les retombées presse de cet événement :

La Matinale Week-end, sur Europe 1 à partir de 50’13

La Matinale Week-end, sur CNews

TV78, la chaîne des Yvelines

78 Actu

Yvelines-Infos.fr