Au Cours la Boussole de Mantes-la-Jolie, professeurs et éducateurs ont travaillé sans relâche pour permettre aux enfants de revenir à l’école en toute sécurité. Malgré la pandémie, l’heure est toujours à l’apprentissage et à la joie de la découverte.

Une école réaménagée pour apprendre en toute sécurité

                         Pour ouvrir de nouveau après le confinement, le Cours la Boussole a dû s’adapter. A l’image de l’ensemble des écoles de France, des mesures drastiques ont été prises pour permettre le retour sécurisé des élèves et l’application des « gestes barrières ». Aussi, les salles de classes ont été réaménagées par des professeurs qui ont dû, eux aussi, prendre de nouvelles habitudes d’enseignement. Lavage des mains à chaque pause, distance de sécurité, mais aussi sens de circulation dans tout l’établissement, ce qui n’est pas sans causer quelques désagréments à Nassim en CP, qui doit passer par le fond de la classe pour rejoindre le bureau de la maitresse.

                         Heureusement, Monsieur Yvan a vite trouvé une solution pour intégrer ces nouvelles règles de vie en s’amusant. Tout les matins, dos au mur dans la grande salle, les enfants doivent retenir le plus de règles possibles. L’objectif est simple : répondre correctement aux questions pour pouvoir avancer. Le premier qui atteint la porte a gagné. Si Ilyes (CE2) se défend bien, il faut avouer que Moussa (CM2) fait figure de favori. Précis dans son vocabulaire et sûr de sa mémoire, il commet peu d’erreurs au grand désespoir de ses concurrents qui ont vite compris que chaque approximation couterait très cher. Ibnou-Omar en a d’ailleurs fait les frais en déclarant qu’il fallait tousser « sur » son coude et non « dans » son coude. Dommage, tous feront mieux la prochaine fois !

                         Dans la cour de récréation aussi, le paysage est différent. Comme la règle numéro dix stipule que les jeux de contacts sont interdits, il a fallu trouver d’autres occupations pour s’amuser sans risquer de se contaminer. Aussi les éducateurs ont repeint la cour pour y ajouter quelques jeux bien connus. Deux nouvelles marelles ornent désormais le pavé, tout comme un magnifique escargot dessiné avec soin par Monsieur Charles. A l’opposé, sous le soleil du Mantois, un parcours dessiné à la craie permet aux enfants de dépasser leurs limites. Au programme sprint, cloche pied, slalom et tourniquet en aller et retour. Qui sera le plus rapide ? Les paris sont ouverts.

Des horaires ajustables et ajustés

                         Malgré la réouverture de l’école, les enfants restés à la maison ne sont pas délaissés. Tous les après-midis, les professeurs se consacrent au travail à distance en répondant aux mails, aux questions, aux messages vocaux de leurs élèves lointains. Chaque jour, les parents leur envoient le travail de leurs enfants, pour qu’ils puissent continuer à analyser leur progression et leurs besoins. Cette école à la carte demande certes, beaucoup d’organisation, mais l’équipe éducative s’y soumet avec soin, consciente de l’urgence et de la nécessité de continuer le travail.

                         S’adapter à chacun, voilà le mot d’ordre. Les élèves qui le souhaitent et dont les parents n’ont pas d’autres moyen de garde peuvent désormais rester à l’école l’après-midi. Ils bénéficient de l’aide des éducateurs qui les guident dans leurs devoirs, se plongeant ainsi dans la complexité de l’enseignement et dans des savoirs enfouis dans leur mémoire depuis longtemps. Les divisions euclidiennes, les mesure et les masses, ou la nature des adjectifs. Voilà autant de savoirs qu’il faut retrouver au plus vite.