Jeudi 21 octobre 2021, 230 élèves de primaire des cinq écoles Espérance banlieues d’Île-de-France se sont retrouvés pour participer à une journée hors du commun : la découverte du patrimoine culturel français à France Miniature !

Les élèves découvrent l’histoire de France

Après presque deux ans de restriction liées à la pandémie, les activités de découverte du patrimoine peuvent reprendre. Cette sortie a ainsi fait l’effet d’un grand bol d’air avant les vacances de la Toussaint.

Les équipes du réseau ont à cœur que leurs élèves se sentent pleinement à leur place dans la société française. Nous leur apprenons à connaître et à aimer leur pays, pour qu’ils en soient fiers. Ce sentiment d’appartenance se nourrit de la connaissance et de l’admiration que les enfants portent à son histoire ; mais également à sa géographie et sa culture. La vie des écoles accorde une place prioritaire à la fréquentation des chefs d’œuvre du patrimoine local, régional et national. France Miniature a permis à nos élèves de réaliser un tour de France du patrimoine monumental français pour donner un bel aperçu d’ensemble.

« Cette visite du parc France Miniature permet à nos élèves de rencontrer les plus grands monuments français. Ils ont ainsi pu réaliser que la France est ancrée dans une histoire et qu’elle se vit encore aujourd’hui. C’est une grande découverte culturelle », raconte Martial, enseignant de la classe de CM2 du Cours La Boussole.

Cet évènement fédérateur entre les 5 écoles présentes ce jour-là permet à tous les élèves de différentes villes, ainsi qu’à leurs enseignants, de se rencontrer et de partager un moment riche en découvertes avec leurs professeurs.

Ensemble, ils découvrent et apprennent, même en dehors de l’école, et s’ouvrent sur les autres et sur le monde !

Une journée mémorable à France Miniature

Accompagnés de professeurs et de parents, nos 230 élèves sont partis à l’aventure à France Miniature. Cette journée fut l’occasion d’un véritable tour de France insolite. En effet, ce parc paysager de 5 hectares met en scène plus d’une centaine de monuments français, reproduits à l’échelle 1/30ème. En petits groupes, les élèves ont ainsi découvert le Mont Saint-Michel, le Pont du Gard, l’Arc de Triomphe, le Château du Haut-Koenigsbourg, la ville de Carcassonne ou encore le port de La Rochelle, tout cela en l’espace d’une journée !

Quelques parents accompagnaient aussi les élèves. « Mon fils est très heureux, il est avec ses copains et il s’amuse tout en apprenant plein de choses. Il y a aussi une dimension ludique très intéressante pour les enfants. Mon fils passe une journée mémorable », raconte un papa d’élève, accompagnateur de la sortie.

De manière ludique, à travers des petits jeux, ils ont appris l’histoire de ces hauts lieux de patrimoine. Les monuments étaient parfois présentés par des comédiens bénévoles en costumes d’époque.

Après leur escapade « monumentale », les élèves ont alors terminé la journée dans la joie, en profitant des attractions du site.

Un merci particulier à la Préfecture de la Région d’Ile-de-France grâce à qui cette journée rassemblant les cinq écoles d’Ile-de-France a vu le jour. Etaient aussi présents : le Cours Charles Péguy de Sartrouville, le Cours La Galiote de Poissy, Le Cours Charlemagne d’Argenteuil et le Cours Antoine de Saint-Exupéry d’Asnières.