Logo officiel de la méthode COLORI

Colori est un programme qui accompagne les enfants dans leur éveil au monde numérique, en s’amusant et sans écrans. Destiné aux élèves de CP et CE1, cette méthode inspirée de la pédagogie Montessori, débarque au Cours la Boussole. Ce projet est financé par la fondation Espérance Banlieues et ont été formés deux professeurs afin d’y contribuer.

Jouhaina et Alhassane Moussa manipulant Cubetto le robot.

Les bases du programmes

cubes en bois, gommettes, jetons… c’est sur quoi se base cet apprentissage qui passe par :

  1. la programmation de Cubetto le robot.

    l’enfant apprend les bases de la programmation informatique.

  2. le codage par dessin.

    l’enfant compose un algorithme qui définit les critères d’un dessin .

  3. l’apprentissage du vocabulaire technologique.

    l’enfant apprend le vocabulaire technologique notamment grâce aux cartes de nomenclature.

Amélie Matar, fondatrice de la méthode COLORI en 2017, explique au journal Made in Marseille :

J’ai pris conscience que les jeunes enfants étaient baignés dans la révolution numérique et qu’il était important de leur apporter des éléments d’explications par rapport à cet environnement, de manière à ce qu’ils développent un esprit critique et soient dans une posture plus active face aux écrans et moins dans une consommation passive, explique la fondatrice. Le numérique va transformer 40% des métiers d’ici à 2030. Il faut préparer les enfants à ce bouleversement.

https://madeinmarseille.net/78157-colori-la-methode-sans-ecran-pour-apprendre-a-coder-des-le-plus-jeune-age/?utm_campaign=89d25bc77c-EMAIL_CAMPAIGN_2017_10_16_COPY_01&utm_medium=email&utm_source=COLORI&utm_term=0_5187b028c1-89d25bc77c-149906821

Cet apprentissage permet donc aux enfants de manipuler concrètement les concepts clés de l’informatique comme le système binaire ou encore l’algorithme sans écran, à l’heure où les nouvelles technologies sont omniprésentes dans la vie de l’enfant. ( télévision, téléhpone, tablette…)

Nous vous invitons à en savoir plus, en visitant directement le site internet de l’organisme en cliquant sur le lien suivant: