Ce trimestre, nous avons eu la joie de recevoir nos premiers carnets de progression. Ils ont vu le jour grâce à l’ensemble de l’équipe pédagogique et à de vigoureux efforts pour instaurer une atmosphère valorisant les progrès et encourageant les initiatives.

Les carnets de progression du 3ème cycle (CM1-CM2)
Les carnets de progression du 3ème cycle (CM1-CM2)

Le carnet de progression, qu’est ce que c’est ?

Ce carnet n’est pas un simple « livret scolaire ». Parents, directeur, professeurs et éducateurs… ils sont tous invités à contribuer à ce projet qui permet à chaque enfant d’identifier ses réussites, d’en garder trace et de percevoir ses évolutions. Ce n’est donc pas un livre qui note les connaissances, c’est un carnet éducatif qui encourage le savoir-être.

Quelques épreuves à signer par le professeur (marquées par une ardoise) ou par les parents (marquées par une maison)
Mademoiselle Marie signant une épreuve pour Mohamed Amine

une progression adaptée ?

Les 3 niveaux de progression

Nous nous attachons à mettre en valeur, au delà des résultats obtenus, le cheminement des élèves et les progrès qu’ils ont fait par rapport à eux même. C’est pourquoi ce livret tient compte des différences d’âge et de maturité entre les élèves de l’école. Il existe donc en trois versions différentes introduites sous forme de 3 niveaux de progression inspirés de l’imaginaire marin, à l’image des marins du bateau de la Boussole.

(Les Mousses en CP, les Matelots en CE1 et CE2 et les Quartier-maîtres en CM1 et CM2).

Exemple d’épreuve pour les CP « Je sais faire mes lacets »

Qu’y a-t-il dedans ?

les 3 catégories d’épreuves

Après une première partie de présentation personnelle de chaque élève, le carnet contient un mot d’accueil, une représentation du réseau Espérance Banlieues ainsi qu’un rappel de principales valeurs et la devise de l’école. Les pages suivantes rappellent les activités quotidiennes (le rassemblement, la lever des couleurs, le port de l’uniforme) et évoquent le système d’équipage établi dans l’école, dans le but de développer le sens du travail collectif chez les élèves. Les dernières pages contiennent quant à elles un ensemble d’épreuves réparties en 3 thèmes :

  • Élevé méritant : pour développer l’envie d’apprendre et le goût de l’effort.
  • Jeune explorateur : pour les encourager à se découvrir, s’habituer à vivre ensemble et connaitre le monde qui les entoure.
  • Bon citoyen : pour approfondir le sens d’appartenance à la France et à sa culture.

Chacune de ces différentes épreuves est à signer spécifiquement par un des adultes autour de l’enfant, ou par son capitaine d’équipage.

un carnet en progression

Croyant en la dynamicité de l’opération éducative, nous veillons que le contenu du livret soit en amélioration permanente pour inclure toutes les compétences aidant les élèves à faire de leurs mieux, à progresser. Pour cela, nous ferons en sorte qu’il y ait une version mise à jour chaque année de ce carnet. Les projets d’amélioration sont nombreux tels l’ajout des chants de l’école, la création de chants d’équipage…

Nous comptons sur vous, chers donateurs, pour faire progresser notre carnet de progression.